Tous les bienfaits du beurre de karité pour la peau et les cheveux que vous devez connaître
Le beurre de karité est l'un des ingrédients les plus connus dans soins de la peau et la beauté. Il est utilisé dans les crèmes pour le corps, les bains, les produits capillaires, les baumes pour les lèvres et bien plus encore. Les bienfaits du beurre de karité pour la peau, les cheveux et la santé sont bien connus.
Savez-vous que vous pouvez tout simplement utiliser du beurre de karité pur dans votre routine ? Les résultats vous étonneront !
Le beurre de karité est une matière grasse extraite de la noix africaine de l'arbre de karité. Il a une couleur ivoire et est solide. Le beurre de karité est riche en acides gras : acide oléique, acide stéarique, acide linoléique, acide palmitique, acide linolénique et acide arachidonique. Voici quelques bienfaits étonnants du beurre de karité que vous devez absolument connaître.
Le beurre de karité est l'un des meilleurs produits à utiliser pour vos soins quotidiens et voici pourquoi.
C'est un avantage majeur du beurre de karité. Il est très difficile de trouver un produit naturel qui convient même aux peaux sensibles car la plupart contiennent des allergènes. Le beurre de karité ne contient aucun allergène. C'est un zéro sur l'échelle comédogène. Cela signifie qu'il n'obstrue pas vos pores et qu'il convient aux peaux grasses et à tendance acnéique.
Le beurre de karité contient des acides gras qui sont facilement absorbés, il restaure les lipides et crée l'humidité nécessaire. L'acide oléique et l'acide linoléique travaillent ensemble et s'équilibrent mutuellement, le beurre de karité est absorbé par votre peau sans laisser de gras excessif.
Le beurre de karité est riche en vitamine A (rétinoïdes) et E. Ces deux vitamines sont de grands agents antioxydants qui combattent les radicaux libres causés par les rayons UV et vous protègent du vieillissement prématuré. Le beurre de karité peut également être utilisé dans les écrans solaires, car il a un SPF naturel de 3-4 et les antioxydants fonctionnent mieux avec le soleil.
Mais attention ! Le beurre de karité n'est pas un écran solaire. Un bon écran solaire a un facteur de protection solaire (SPF) d'au moins 30.
C'est un autre avantage intéressant du beurre de karité. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, il inhibe les cellules inflammatoires et déclenche des cytokines. Le beurre de karité apaise la peau, soulage les démangeaisons et peut être utile pour le traitement de l'eczéma et du psoriasis.
Ses propriétés anti-inflammatoires sont également utiles pour le traitement des coups de soleil. Il peut réduire les gonflements et les rougeurs, et les acides gras restaurent l'humidité perdue et apaisent la peau brûlée par le soleil.
Le beurre de karité contient des triterpènes (dont le plus connu est le squalène), qui aideraient à désactiver la destruction des fibres de collagène. Avec l'âge, la production de collagène est limitée, et c'est l'une des causes des rides et ridules. Un autre bienfait du beurre de karité est donc de retarder le vieillissement, réduire le photo-vieillissement et prévenir, mais aussi, atténuer les rides et les ridules.
Certains ingrédients du beurre de karité sont utilisés pour traiter certaines infections. Il est connu que le beurre de karité peut tuer les spores des champignons qui causent la teigne et le pied d'athlète.
Le beurre de karité empêche le tissu cicatriciel de se reproduire et stimule la croissance des cellules saines. Il est donc idéal pour le traitement post-opératoire et les vergetures post-partum.
Le beurre de karité a de nombreuses utilisations et bienfaits potentiels, y compris dans le domaine des soins capillaires.
Tous les types de cheveux, mais particulièrement les cheveux frisés et crépus, ont besoin d'une hydratation supplémentaire et le beurre de karité est exactement ce dont vos cheveux ont besoin ! Riche en acides gras, en vitamines A et E, il vous aidera à retrouver l'hydratation perdue et à soigner vos pointes fourchues. Les acides gras réduisent les frisottis et vous donnent un aspect brillant et soyeux.
Il peut également protéger vos cheveux des cassures et des dommages causés par la chaleur. Le beurre de karité est le bon traitement pour les cheveux frisés et les cheveux très abîmés. Mais gardez à l'esprit que si vos cheveux sont gras ou très fins, le beurre de karité peut les rendre encore plus gras et les alourdir. Vous pouvez éviter cela en utilisant une petite portion et en les lavant très bien.
Le beurre de karité est bénéfique non seulement pour les mèches de cheveux mais aussi pour le cuir chevelu. L'inflammation du cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons, des desquamations et des dommages aux follicules clairs. Cela peut entraîner une perte de cheveux et bloquer la production de nouvelles mèches de cheveux. Vous pouvez donc utiliser du beurre de karité brut ou un shampoing au beurre de karité pour réduire la sécheresse et l'inflammation de votre cuir chevelu.
Il est vraiment important de souligner que vous devez utiliser du beurre de karité brut et non raffiné, sinon vous risquez de ne pas voir tous les avantages mentionnés ci-dessus. Achetez donc votre beurre de karité brut et suivez ces recettes.
Utilisez une petite quantité et appliquez-la simplement sur votre visage.
Mélangez et faites fondre des parts égales de beurre de karité, d'huile d'olive, d'huile d'amande, de noix de coco et de miel et vous n'aurez plus jamais les lèvres sèches.
Faites fondre 1 tasse de beurre de karité, ½ tasse d'huile de noix de coco et ½ tasse d'huile d'amande (le jojoba et l'huile d'olive font aussi très bien l'affaire). Mettez le mélange fondu au réfrigérateur pendant environ 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il ne soit pas congelé ou trop mou, puis fouettez le tout avec un batteur jusqu'à ce qu'il ressemble à un beurre corporel moelleux. Conservez le tout dans un récipient au réfrigérateur.
Faites fondre quelques cuillères à soupe de beurre de karité, appliquez-le sur vos cheveux (ou/et sur votre cuir chevelu) et laissez reposer pendant 1 à 2 heures ou toute la nuit. Vous pouvez le combiner avec d'autres huiles efficaces comme l'huile d'olive et de coco ou l'utiliser comme base pour d'autres masques capillaires naturels.
Mettez dans un bol ½ cuillère à soupe d'huile d'amande douce, ½ tasse de gel d'aloe vera et ¼ tasse de beurre de karité mou et mélangez-les au mixer jusqu'à ce que le mélange ressemble à un pudding. Conservez le tout dans un endroit frais et sec et utilisez-le pour donner à vos boucles la plus grande définition possible !
Vous pouvez trouver du beurre de karité brut non raffiné dans votre épicerie locale, dans les magasins bio et les épiceries africaines.